Quels sont les étapes d’un plan de communication ?
Written by Théo
octobre 29, 2022
Le plan de communication permet d’établir les différentes stratégies a mettre en place, étape par étape, afin de diffusez une communication pertinente auprès de votre cible. Travaillez une image de marque ne s’improvise pas et résulte d’un travail qui prend en compte les réponses aux 10 points suivants.

1. Définition
Comment puis-je définir mon entreprise ?
Définir son entreprise est le point de départ de tout plan de communication. Il est nécessaire de faire une description objective de l’activité, des produits ou services de l’entreprise pour pouvoir définir le problème à résoudre ou l’enjeu recherché au travers votre communication.
Vous souhaitez mettre en avant une nouveauté ? Sensibiliser votre audience ? Promouvoir un nouveau service ?… Définir son entreprise est la base de tout projet de communication
2. Vision
Quelle est la vision de mon entreprise ?
La seconde étape consiste à analyser le point de vue de l’entreprise et le contexte dans laquelle elle évolue. C’est un fait d’analyse, un constat qui va être un point de départ pour la construction de l’image et de l’identification du problème à résoudre. Cela répond à la question : Que pense profondément l’entreprise ?
3. Mission
Quel est la raison d’être de l’entreprise ?
Définir le rôle traditionnel de l’entreprise et ce qu’elle apporte au marché, il est important de définir des objectifs de départ souvent regroupés sous 3 axes : Faire connaitre, sensibiliser et informer
L’objectif se doit d’être SMART : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste, et temporellement défini. Toutes les stratégies mises en place doivent servir à atteindre cet objectif
4. Ambition
Vers quoi l’entreprise souhaite évoluer ?
Définir l’ambition de l’entreprise, c’est trouver ce qu’elle aimerait développer, ce qu’elle va chercher à se donner comme fonction, et l’ambition qu’elle va afficher sur son marché
L’objectif se doit d’être également SMART : spécifique, mesurable, acceptable, réaliste, et temporellement défini. Toutes les stratégies mises en place doivent servir à atteindre cet objectif
5. Positionnement
Comment l’entreprise se caractérise ?
C’est la position que l’entreprise a ou aimerait avoir sur son marché par rapport à ses concurrents, le positionnement se trouve en analysant préalablement le marché pour trouver une niche de libre ou bien d’affronter frontalement un concurrent sur une position déjà prise.
6. Personnalité
Quelle relation l’entreprise souhaite entretenir avec sa cible ?
La personnalité ou ce que l’on appelle aussi le ressenti est la manière dont l’entreprise se présente a ses clients potentiels ou existants. Ces significations sont construites par le consommateur à partir des comportements exhibés par les marques quand elles sont personnifiées ou à partir de leurs caractéristiques.
7. Ton
Comment l’entreprise s’adresse a son audience ?
La manière dont l’entreprise souhaite développer ses messages influe sur le caractère que l’on souhaite donner à la marque
ton léger, sérieux, humoristique, élégant, simple, populaire …
7. Preuves
Pourquoi la cible devrait croire les promesses de l’entreprise ?
Ce sont des éléments concrets qui viendront appuyer la promesse de marque et diffusez les preuves aux différents publics de son sérieux. Il peut s’agir de témoignages, caractéristiques, produits, éléments scientifiques …
«
Il existe une panoplie de canaux de communication sur internet.
De même, les possibilités de communication sont énormes. Le plus grand challenge est de sélectionner les outils les plus appropriés afin d’atteindre la cible et accomplir les objectifs fixés. Cela vous renvoie toujours à la maitrise de vos clients puisqu’il est important de connaitre les plateformes ou les sites qui les intéressent le plus.

EGO MEDIA - SAINT-TROPEZ
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