Comment creer une identité visuelle pour son entreprise ?
Written by Théo
novembre 5, 2022
La création d’une identité visuelle pour votre entreprise nécessite une réflexion sur l’image que vous voulez donner a votre marque ainsi que son positionement. C’est la base de votre stratégie de communication, elle doit attirer l’œil de votre client, être claire et facilement mémorisable.
1. La méthode pour concevoir votre identité visuelle
- 1. Réaliser un brief sur votre entreprise et ses clients
Pour commencer, intéressez-vous de plus près à votre secteur d’activité et aux valeurs de votre entreprise sur lesquels vous souhaitez communiquer, par exemple : l’écologie, la proximité, l’innovation, etc.
Expliquez de manière très précise et le plus simplement possible pourquoi vous faites ce que vous faites.
C’est un moyen pour votre client de s’identifier dans vos valeurs ou votre cause.
Vous n’allez pas communiquer de la même manière auprès d’une PME par rapport à une startup.
Il est important de bien identifier vos clients pour être pertinent et envoyer les bons messages à la bonne cible.
- 2. Creer un moodboard
La création d’un moodboard est une véritable méthode, visant à définir votre univers graphique. Elle intervient généralement au début du processus créatif afin de définir la direction artistique que vous souhaitez donner à votre marque.
Il peut être utilisé partager l’univers d’une marque, surtout quand il est difficile de mettre des mots dessus.
Dans un moodboard, on retrouve :
- Des photos (de vêtements, de lieux, d’arts, de stars, d’inspiration, etc.) ;
- Des illustrations (dessins, logos, calligraphie etc.) ;
- Du texte
- Des illustrations
- et tout ce que vous pouvez imaginer d’autre
2. Les éléments de l’identité visuelle
- 1. Le logo
Le logo est l’élément le plus important, le premier que l’on utilise pour représenter son entreprise. Il est la synthèse de toutes vos valeurs, et vous différencie de vos concurrents. Il faut lui donner beaucoup d’importance car il sera présent sur la plupart de vos supports de communication.
Il peut être entièrement typographique, composé seulement d’un symbole graphique, ou les deux à la fois.
- 2. Les couleur
Saviez-vous que les couleurs peuvent provoquer certaines émotions chez l’homme ?
Il est primordial pour une entreprise de connaître parfaitement ses cibles pour choisir des couleurs adéquates .
En effet, selon que vous souhaitiez faire passer un message de force , d’apaisement ou de sécurité auprès de votre cible, vous n’allez pas utiliser les mêmes couleurs.
- 3. La Typographie
EGO MEDIA - SAINT-TROPEZ
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